YOGA

Que vous souhaitiez vous détendre, faire de l’exercice ou entrer en contact avec votre côté spirituel, il y a forcement un cours de yoga qui vous convient. Et vous n’avez même pas besoin d’être souple !

HATHA FLOW

Renforcer le corps, calmer l’esprit, ouvrir le cœur.

Une classe d’hatha flow est enseignée en une séquence unique pour permettre une expérience dynamique et relaxante.

Ce cours incorpore tous les aspects du hatha yoga traditionnel tels la respiration, la méditation, les asanas combinés avec la pratique d’un vinyasa doux faisant travailler la coordination, la synchronisation avec la respiration  à travers le mouvement basé autour des salutations au soleil.

 

Les élèves expérimentent une variété de postures. Du statique à des séquences en mouvement. Le cours travaille sur l’équilibre, la force, la flexibilité dans l’optique d’un sentiment de bien être et de profonde relaxation en fin de cours. L’environnement non compétitif, permet d’encourager chaque élève à connaître et apprécier leur propre corps à travers le yoga.

Le hatha yoga est une catégorie générale qui englobe différents types de yoga. L‘ensemble, asanas (postures) pranayama ( respiration)  permet d’amener la paix dans le cœur et l’esprit, préparant le corps pour une profonde pratique spirituelle comme la méditation.

Aujourd’hui le terme Hatha est utilisé de différentes manières ce qui rend difficile de savoir comment va être une classe de hatha yoga. Généralement, c’est doux et lent et les postures sont tenues longtemps.

 

Le Vinyasa signifie mouvement synchronisé avec la respiration. C’est un style  dynamique basé sur un mouvement rapide basé sur les salutations au soleil.

KUNDALINI YOGA

Kundalini yoga appelé également le yoga de la conscience.

Il fut amené en Amérique du nord par Yogi Bhajan, un yogi sikh en 1969. Le Kundalini yoga restant très secret jusque là.

 

C’est un outil dynamique et puissant permettant de renforcer le mental, le corps physique et le système nerveux. Cette pratique est faite pour réveiller l’énergie basée à la base de la colonne pour la faire monter à travers les 7 chakras.

C’est également une technologie très précise. Chaque exercice de kundalini se réfère à un kriya. Mouvements souvent répétés et synchronisés avec des techniques de respiration et qui peut incorporer également :  chant, méditation, mantra, mudrâ, point de concentration des yeux, fermeture du corps.

 

Cette forme de yoga, est différente des autres types de yoga, du fait de l’attention particulière sur la répétition durant les exercices, la place importante de la respiration et le mouvement de l’énergie à travers le corps. 

YOGA NIDRA

Souvent appelé « Yoga du sommeil », le yoga Nidra se pratique en position allongée. Au programme, aucun mouvement physique mais un véritable voyage mental, emmené(e) par la voix du professeur…

Aucun besoin d’être souple ni d’avoir exercé la méditation pendant de longues années pour y accéder. Seul prérequis, la propension à lâcher prise. En moyenne la séance dure 45 minutes. Première étape, la relaxation de chaque partie du corps pour prendre conscience de soi. Seconde étape, la plongée dans la phase méditative grâce au professeur qui raconte une histoire (évasion dans un paysage, entrée en contact avec les éléments…)

MEDITATION ET PRANAYAMA

Le pranayama est l’une des 8 branches du yoga, au même titre que les asanas (postures). Dans ces 8 branches, le pranayama arrive juste après les asanas, et avant la méditation.

“Prana“, désigne la puissance vitale, la force qui soutient la vie dans le monde physique. “Yama”, signifie maîtriser ou contrôler ou encore augmenter.

Le pranayama est un ensemble de techniques de respiration qui influence le prana  afin qu’il circule librement et abondamment. On utilise ainsi la rétention du souffle, et une respiration lente et équilibrée.

 

La méditation est une pratique mentale ou spirituelle. Il existe différentes formes comme le calme mental, la médiation vipassana, la méditation chantée, la méditation zen, metta mediation, pleine conscience…

La pratique du pranayama tout comme la méditation nous aide à trouver l’équilibre, dans notre vie, entre l’action et la détente. La respiration se calme et s’affine, ainsi que le mental. Nous gérons mieux notre énergie (donc également notre stress et nos émotions) dans la vie de tous les jours. Un mode de vie plus sain peut s’installer.