8 raisons pour lesquelles le yoga est bon pour vous

8 raisons pour lesquelles le yoga est bon pour vous

Historiquement, le yoga était plus qu’une simple méthode d’enseignement. C’était un mode de vie, une culture qui allaient bien plus loin que les techniques de méditation ou la pratique de postures: habitudes alimentaires saines , des habitudes de bain, des interactions sociales …
Sa philosophie est enracinée dans une culture physique de la santé et du bien-être que l’on nomme Ayurveda. Sans doute le système thérapeutique le plus ancien et le plus complet du monde. ( Il fera l’objet d’un autre article ! ).
Les retraites de yoga par exemple permettent d’aller plus en profondeur dans ce mode de vie et ces pratiques.

Chaque asana (pose) a un nom et des bénéfices différents. Les asanas, sont des postures debout, des torsions assises, des backbends, des équilibres, des inversions et du gainage. Le chien tête en bas par exemple, permet de calmer le cerveau, dynamiser le corps, améliorer la digestion, renforcer les bras et les jambes et aide également pour l’hypertension artérielle. Bien que ces avantages soient donnés avec la plupart des postures, la pratique du yoga dans son ensemble offre beaucoup plus d’avantages que vous ne le pensez …

1. Réduit le stress et améliore votre humeur

Certaines méthodes de yoga utilisent des techniques de méditation spécifiques, qui focalisent l’esprit sur votre respiration pour calmer le «bavardage d’esprit» constant, soulage le stress et vous permet de vous sentir détendu. La pratique de ces techniques de respiration lors d’une retraite de yoga et de méditation peut également stimuler les niveaux d’oxygène vers le cerveau, vous permettant de vous sentir plus heureux et plus satisfait de la vie quotidienne. La relaxation en fin de séance permet également, de reposer le corps et l’esprit, dans une détente profonde, qui engendre un bien être intérieur.

2. Augmente la confiance en soi et l’épanouissement personnel

Mis à part les valeurs spirituelles édifiantes, la pratique de la méditation ainsi que la pratique des asanas peut réellement stimuler votre confiance. Le processus fonctionne en libérant la tension de votre esprit, de sorte que vous pouvez avoir confiance en votre corps physique. Sans aucune forme d’anxiété, vous êtes en mesure d’établir une connexion interne avec vous-même. Cela se reflète par conséquent dans votre perception des autres et aidera à améliorer vos relations en améliorant la compassion et la sensibilité.

Lors de la pratique, vous allez à votre rythme, il n’y a pas de concurrence en yoga.

La relation créée entre corps et esprit permet une meilleure connaissance de soi ce qui entraîne également une augmentation de la confiance en soi.

yoga

3. Renforce le tonus musculaire, la force et la flexibilité

Beaucoup d’asanas ont un effet profond sur le tonus de la partie supérieur du corps notamment du dos, comme le chien tête en bas et tête en haut, tandis que la planche se concentre sur votre cœur. De même, les poses debout renforcent les muscles de la partie supérieure de la jambe et le bas du dos. Globalement, toute pose renforcera une zone du corps si elle est pratiquée de la bonne manière, sans mettre trop de pression sur des groupes musculaires spécifiques.
En pratiquant le yoga, vous améliorez votre tonus musculaire. Les abdominaux et vos muscles du dos se renforcent et vous aurez une meilleure posture.

Les gens disent souvent qu’ils ne sont pas assez flexibles pour faire du yoga. La vérité est que peu importe à quel point vos muscles sont serrés. Comme les asanas étirent vos muscles en toute sécurité, la pratique au fur et à mesure permet d’étirer et détendre ces muscles vous rendant plus souple. En outre, le yoga étire également d’autres tissus mous dans le corps tels que les ligaments et les tendons, ce qui augmente l’amplitude des mouvements dans les articulations et vous permet de vous déplacer plus librement.

4. Améliore la respiration et baisse de la tension artérielle

Si vous pratiquez le yoga régulièrement, votre capacité pulmonaire augmentera à la suite du processus de respiration profonde. La pratique permet de se concentrer sur nos sensations et respirer pleinement. Cela aura alors un effet positif sur les sports plus intenses que vous pratiquez, augmentant votre endurance. Mais également, dans la vie de tous les jours, car vous apprenez à respirer, et donc par ce biais à mieux gérer vos émotions.

En outre, la méditation et certains asanas ralentissent votre fréquence cardiaque qui abaisse à son tour la tension artérielle et également liée à l’amélioration du système immunitaire et à la baisse du cholestérol.

5. Augmente l’Énergie vitale

Les postures du yoga prennent en compte la circulation de l’énergie vitale que l’on nomme en Sanskrit le ” Prana” c’est à dire l’énergie subtile qui anime tout le corps et l’esprit.
L’équilibre du prana dans les différentes parties du corps renforce la circulation du sang , les états émotifs et mentaux. Une bonne circulation du prana, permet de se sentir en pleine forme et de retrouver toute son énergie.

Divers Pranayamas (exercices de respiration) permettent au flux de Prana de circuler en revitalisant ainsi l’ensemble du système nerveux. En réglant la respiration, on augmente non seulement l’alimentation en oxygène, l’énergie vitale (Prana) mais aussi la concentration.

6. Aide à canaliser les émotions

La palette des émotions est vaste: tristesse, colère, peur, embarras, culpabilité… on peut facilement se laisser déborder et se mettre dans des situations difficiles.
Les émotions non digérées stagnent dans notre corps physique: tentions musculaires, mal de tête, problèmes digestifs, problème de sommeil, crise de colère, crise d’angoisse etc….

La méditation, ou l’art de regarder passer ses émotions, permet d’entraîner le cerveau pour retrouver son calme en toute circonstance. C’est un exercice à pratiquer régulièrement pour bénéficier de son efficacité.
Les émotions, les pensées, finissent par s’estomper dès qu’on se concentre sur autre chose
Avec des exercices de pranayama, la respiration dans chaque postures quand on pratique le yoga, on apprend à contrôler notre souffle, ce qui permet une meilleure canalisation des émotions et du mental.

La pratique du yoga,la méditation, le pranayama et l’étude de sa philosophie, nous aident peu à peu à prendre du recul par rapport aux milles choses du quotidien et à reprendre les commandes de notre cerveau.

meditate

7. Améliore la coordination et l’équilibre

Que ce soit sur les pieds, sur les mains, sur la tête…l’équilibre en yoga est omniprésent.
C’est contrôler la position du corps alors que le centre de masse est déplacé au-delà de la base de sustentation.
Développer l’équilibre, c’est développer la stabilité, le calme et le recul, la capacité de concentration, la capacité d’introspection.

8. Renforce le système immunitaire

Au niveau interne, le yoga, permet de renforcer notre système immunitaire.Il stimule et apaise les systèmes nerveux, digestif, endocrinien et immunitaire. Il aide à l’élimination des toxines et des tensions.
Pas seulement par le biais de postures spécifiques mais également par un mode de vie sain adapté à notre corps et aux saisons.

Comme vous avez pu le voir, les principaux outils en yoga sont la concentration, la respiration, le mouvement. Par ce biais nous travaillons sur une multitude de choses pour notre bien être physique, mental et émotionnel.
Une pratique régulière permet d’en tirer pleinement les bénéfices. La liste ci-dessus et évidemment non exhaustif bien au contraire!

Pour aller plus loin, les retraites et week end sont des temps privilégiés pour ce connecter à soi, dans un environnement idéal qui permettent d’aller en profondeur dans la pratique et explorer ce mode de vie sain et adapté à chacun.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.